Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 23:10

html5.jpg

Le World Wide Web Consortium (W3C), le groupe qui gère le développement des principales spécifications utilisées par le Web, a proposé un nouveau plan qui verrait le HTML 5 spec positionne comme une recommandation, qui dans le jargon du W3C représente une solution complète, norme finie -à la fin de 2014. Le groupe prévoit dèja un suivi, HTML 5.1, pour la fin de 2016.

Selon le nouveau plan, le groupe du travail HTML produira une recommandation candidate HTML 5.0 d'ici la fin de l'année 2012 qui comprend uniquement les fonctionnalités qui sont précisés, stables, et mis en œuvre dans les navigateurs réels. Tout ce qui est controversée ou instables sera exclus de cette spécification. Le groupe va également supprimer quoi que ce soit connu pour avoir des problèmes d'interopérabilité entre les implémentations existantes. Cette recommandation candidate formeront la base de la spécification 5.0.

 

En parallèle, un projet de HTML 5.1 sera développée. Il s'agira notamment de tout, de la recommandation HTML Candidat 5.0, en plus de toutes les fonctionnalités instables qui ont été exclus. En 2014, ce sera l'objet d'un processus similaire. Tout ce instables seront retirés, pour produire le code HTML 5.1 Recommandation Candidate, et un projet de HTML 5.2 verra le jour, avec les parties instables laissé po. Ce sera ensuite continuer, pour le HTML 5.3, 5.4, et au-delà.

Auparavant, HTML 5 n'est pas dû être achevé avant 2022 (oui, une dizaine d'années). La recommandation candidate devait être livré environ maintenant, avec la majeure partie des dix prochaines années consacrées à l'élaboration d'une vaste série de tests permettant de tester la conformité de réalisations. Le nouveau HTML 5.1 sera plus petit que un certain nombre de technologies (comme les Web Workers et WebSockets) étaient autrefois sous l'égide HTML 5 mais ont été éclaté dans les spécifications particulières. Il aura également des exigences moins strictes de test. Certaines parties de la spécification où l'interopérabilité a été démontré "dans la nature" n'aura pas besoin de nouveaux tests et les essais se concentrera plutôt sur les nouvelles fonctionnalités.

 

Normalisation HTML 5 a été un processus houleux, avec de nombreux arguments et les disputes que les différents groupes ayant des priorités différentes du mal à trouver un terrain d'entente. Les notes du nouveau régime que le "ton négatif de la discussion a été un problème récurrent» et dit que le Groupe de travail devra être mieux lutter contre les comportements antisociaux. Le plan proposé a été cependant pas l'unanimité. Certains membres du Groupe de travail étaient mécontents du traitement proposé de leurs domaines d'expertise.

Pour les développeurs Web, l'impact du nouveau plan peut être limité, les développeurs sont déjà habitués à travailler à partir de projets de spécifications sur une base de jour en jour. La conséquence la plus immédiate est de ces pièces jugées assez stable pour l'inclusion dans la version 5.0 devrait acquérir une suite plus riche de test. En retour, cela aidera les développeurs navigateurs de traquer (et, avec de la chance, réparation) tous les bogues restants et les incompatibilités.

 

 

Source : W3C

Partager cet article
Repost0

commentaires